top of page
Rechercher
  • ambiancefloreetdec

10 astuces pour aménager votre sous escalier


Le sous-escalier est souvent un espace vide non utilisé. Il est donc normal de vouloir utiliser cet espace pour optimiser la fonctionnalité de votre logement. Je vous propose ainsi10 astuces pour faire de votre sous-escalier un lieu utile et agréable.

Les photos ont été prélevées sur internet.



1. Créer un espace bureau


Avec l'arrivée grandissante du télétravail, nous avons un nouveau besoin qui est aménagé un espace bureau / travail.


Pousser les murs étant impossible, il est parfois difficile de trouver une place pour ce nouveau besoin. Je vous propose donc d'aménager votre sous escalier en un espace de travail.


Divers aménagements existent comme simplement la pose d'un bureau avec rangement sous votre escalier ou bien un bureau modulable qui peut même être caché par des portes. Le fait de cacher le bureau vous permettra de séparer votre vie professionnelle et personnelle. C'est un élément important pour garder un bien-être chez soi et couper avec le travail !




2. Un dressing ou rangement d'entrée


Si votre escalier est présent dans votre entrée, vous pouvez y aménager un espace avec un porte-manteau, un range clés et un range chaussures par exemple.


Vous pouvez également réaliser un dressing fermé pour y ranger les vestes de toute la famille ainsi que les chaussures.


Afin d'optimiser cet espace, il est préférable de faire un aménagement sur mesure. Cependant, il est bien sûr possible de les réaliser avec des meubles issus de grandes enseignes.




3. Créer une galerie


Vous possédez de nombreuses photos de famille que vous souhaitez intégrer à votre décoration, mais vous ne savez pas où ni comment ?


J'ai la solution pour vous ! Créer une galerie photo sous votre escalier. Disposez vos photos dans des cadres et créez un pêle-mêle à l'image de votre famille.


Si vous n'êtes pas fan de l'idée du pêle-mêle photo, mais que vous possédez une magnifique collection, exposez là ! Vous pouvez aussi bien mettre des vitrines que des étagères. Le type d'aménagement dépend de vos désirs.




4. Créer des placards


Vous manquez d'espace pour ranger vos appareils électroménagers ?


Aménagez votre sous-escalier en placards de rangement! J'ai pris l'exemple des électroménagers car nous savons tous qu'ils occupent une place importante dans nos placards.


Mais vous pouvez également y ranger vos accessoires et produits ménagers par exemple.





5. Créer un espace de jeux


Avec cette idée d'aménagement, vos enfants seront sur un véritable petit nuage !


Marre des jouets qui traînent dans le salon ? Aménagez-leur un espace jeux rien que pour eux. Votre sous escalier peut servir d'un espace cocon / jeux à vos enfants.






6. Aménager une bibliothèque


Vous êtes féru de lecture et vous ne savez plus où ranger vos livres ? Utilisez votre sous-escalier comme bibliothèque.


Dans l'idéal est de la confectionner sur mesure mais vous pouvez également installer un meuble escalier prêt à monter.

ATTENTION cependant à choisir le bon côté de l'escalier!





7. Y ranger votre bois


Si vous possédez une cheminée, pourquoi ne pas ranger son bois sous son escalier ?


De cette façon, vous bénéficiez d'une grande capacité de stockage contrairement à des caisses à bois. De plus, plus besoin de sortir tous les jours faire son réassort de bois pour la journée !


Cette solution crée également une ambiance chaleureuse au sein de votre intérieur.




8. Aménager une niche


Voici un espace cocooning pour le plus grand bonheur de nos amis à 4 pattes !


Il est tout à fait possible d'aménager sous votre escalier un espace pour votre chien ou chat comprenant sa niche, mais aussi un lieu pour leurs gamelles. Finie la niche et les gamelles au milieu du salon !


Dans la partie la plus basse, vous pourrez y ranger ses croquettes avec bien sûr les friandises mais également les divers accessoires (brosse, shampoing, etc.).




9. Un espace végétalisé


Et pourquoi ne pas créer un espace végétal ?


Tendance et apportant du bien-être, les plantes sont toujours les bienvenues dans notre intérieur.


Il est tout à fait possible de créer un espace vert sous votre escalier en insérant des plantes en pot, mur végétalisé, plante suspendue, etc.

ATTENTION cependant à bien choisir le type de plantes en fonction de la lumière, de la qualité de l'air, etc.


Vous pouvez également réaliser un massif rocailleux comme sur la photo ci-contre afin de créer un ensemble.


Et si vous n'avez pas la main verte, sachez qu'il existe diverses solutions comme les végétaux à faibles développements ou encore stabilisés.




10. Créer un espace cosy


Aménagez-vous un espace cosy pour vous ressourcer à tout moment de la journée.


Vous vous imaginez sur une banquette bien confortable avec une bonne tasse de thé / café ou encore de chocolat chaud ? Vous pourrez également lire un bon livre, laisser libre cours à votre imagination en écrivant quelques mots sur un carnet et pour les créatifs, laisser l'inspiration venir à vous !



Vous avez désormais 10 astuces pour aménager votre sous-escalier. Sachez que ce sont juste des idées et qu'ils en existent bien d'autres comme créer un espace créatif (couture, loisir, etc.) ou bien une buanderie, etc.


N'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos idées et de votre ressenti sur cet article.


Sur quel(s) sujet(s) aimeriez-vous avoir un article de blog ?

Je vous souhaite une excellente journée !




Florence CHAPUZOT votre décoratrice d'intérieur et d'extérieur en Sarthe, Orne et en ligne! Suivez-moi sur Facebook et Instagram.



Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page